| Sujet: Les mystères du monde Sam 13 Oct - 16:04 | | On croit tous à quelque chose ou avons buté sur des énigmes laissées ça et là dans le temps. Aucune envie de commenter l'un de ces mystères ici, mais juste de les répertorier. fantomes, esprits, dons, aliens,... Laissez ici une image ou une vidéo d'une énigme du monde. Rappel : on ne commente pas son post ! au maximum, on le titre, merci de laisser les gens se faire une opinion. Rappel 2 : il ne s'agit pas ici de parler de politique, de religion ou autre mais juste de s'amuser l'esprit : 'fake or not' : en gros, à vous de décider par vos propres yeux si ce que vous voyez ici est vrai ou pas. Mystère 1 : La dalle de Palenque : |
|
| Sujet: Re: Les mystères du monde Sam 13 Oct - 16:35 | | Suite de Syracuse (problème jamais résolu) : En mathématiques, on appelle suite de Syracuse une suite d'entiers naturels définie de la manière suivante : On part d'un nombre entier plus grand que zéro ; s’il est pair, on le divise par 2 ; s’il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1. En répétant l’opération, on obtient une suite d'entiers positifs dont chacun ne dépend que de son prédécesseur. Personne n'a su trouver de théorème mathématique indiquant le temps de vol, le temps de vol en altitude ou l'altitude maximale de cette suite pour tout nombre entier U0. - Spoiler:
Explications : Ici il s'agit d'une suite mathématique. Comment ça fonctionne ? (Un) est une suite. Uexposant0, U0 est le premier terme de cette suite, qu'il faut définir. C'est à la personne de le choisir. Par exemple je prends 67. On sait, pour tout n entier naturel, U(n+1)= Un*3+1 s'il est impair, ou Un/2 s'il est pair. Par exemple, je prends U0 = 67, donc impair, donc U1 = 67*3+1 = 202. U1 = 202. 202 est pair. U2 = U1/2 = 202/2 = 101. U2 = 101, 101 est impair. U3 = 101*3+1 = 304. U3 = 304, pair. U4 = 304/2 = 152 Et ainsi de "suite". Et vous faites ça jusqu'à ce que vous vous retrouviez à avoir 4, 2, 1, 4, 2, 1 en boucle. Les mathématiciens n'ont jamais su trouver au bout de combien de temps on atteindrait cette étape pour tout U0, ni quel sera le plus grand nombre atteint par la suite pour tout U0... C'est ça qu'est balèze. Il y a une blague qui dit que les soviétiques auraient balancé ça pour ralentir les américains pendant la guerre froide. La spécificité de cette suite a fait dire à certains scientifiques que les mathématiques actuelles n'avaient pas les outils nécessaires pour répondre à cette énigme. Rappelons quand même que pour tout problème existe une solution, mais là je rentre déjà dans l'étape de réflexion. Je vous laisse vous faire votre propre avis.
|
|